Qu'est-ce que l'assurance catastrophes naturelles ?
L'assurance catastrophes naturelles couvre vos biens contre les dommages matériels directs et qui ont eu pour cause déterminante une catastrophe naturelle :
- tremblement de terre
- innondations
- sécheresse
- glissement de terrain
- vagues...
Pour les véhicules, il est également nécessaire de souscrire à une assurance spécifique
L'assurance catastrophe naturelle n'est pas un contrat à prendre à la légère : en cas de survenue de ce type d'évènement les conséquences peuvent être catastrophiques pour vos biens !
L'assurance catastrophe naturelle est-elle automatiquement incluse dans le contrat d'assurance habitation ?
L'assurance catastrophe naturelle n'est pas obligatoire : elle n'est donc pas incluse dans les contrats d'assurance de base.
Elle est cependant automatiquement comprises dans de nombreux contrats, par exemple
- le contrat multiriques habitations
- un contrat d'assurance dommages comportant une garantie incendie ou un dégat des eaux
L'assureur ne peut pas refuser de vous assurer : même s'il juge que votre logement présente des risques compte-tenu de sa localisation géographique. En cas de litige à ce sujet vous pouvez saisir le Bureau Central de Tarification (BTC).
Comment faire jouer l'assurance catastrophes naturelles ?
Pour faire jouer l'assurance catastrophe naturelle, il faut :
- que vous soyez assuré contre ce risque.
- qu'un arrêté interministériel de catastrophes naturelles ait été adopté et publié par le gouvernement. Si vous êtes situé dans la zone touchée par la catastrophe naturelle vous pourrez prétendre à une indemnisation.
La déclaration de sinistre soit s'effectuer au plus tard 10 jours suivant la parution de l'arrêté ministériel au Journal Officiel. L'assureur doit ensuite verser une indemnisation dans un délai de 3 mois.