Lecture:
L'apport personnel pour un crédit immobilier
Partager:

De quel montant doit être mon apport personnel pour mon crédit immobilier ?

Adrien Millet
Publié le 2021-02-16

Qu'est-ce qu'un apport personnel en crédit immobilier ?

L'apport personnel est une somme d'argent dont vous disposez et qui va compléter la somme empruntée auprès d'une banque pour financer votre achat immobilier. L'apport personnel s'exprime généralement en pourcentage du montant de l'achat immobilier, ce qui signifie que plus le montant de l'apport personnel nécessaire va augmenter avec le prix de l'achat immobilier.

De quel apport personnel faut-il disposer ?

Les banques exigent souvent que le candidat au crédit immobilier apporte un montant minimal pour financer son projet. Cette condition n'est pas rédhibitoire : il est toujours possible d'acheter un bien immobilier sans disposer d'apport personnel, mais c'est beaucoup plus difficile et le candidat peut se voir imposer un taux d'intérêt plus élevé. D'autant qu'avec la crise du Covid, les banques ont durci leurs conditions d'octroi des crédits immobilier.

En règle général, l'apport doit couvrir les frais relatifs à l'emprunt, c'est-à-dire :

  • les frais de notaires
  • les frais de dossiers
  • les frais de cautions

En règle générale, les banques demandent un apport personnel correspondant à au moins 10% du montant de l'achat

Par ailleurs, plus vous aurez un apport personnel important, moins vous emprunterez. Consultez notre simulateur de mensualité de crédit immobilier pour en savoir plus. Si vous souhaitez connaitre le crédit immobilier dont vous pourriez bénéficier compte-tenu de vos revenus, vous pouvez aussi consulter notre simulateur de crédit pour vos revenus suivant la durée du prêt


Partagez cet article :

divider graphic